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Mise à jour le 08 Novembre 2007
Calais-Ostende et St Valery en
Caux-Boulogne à bord de « Spirit of Chemainus » en Mai et Juillet 2005 Par François Longuet.
Mai 2005, Laurent Dierickx, Jean-Pierre Maton, Thibault Myr,
Jean-François Wissocq, Melina Delrue, et moi-même embarquons au départ de
Calais et à destination du Festival « Oostende voor Anker » à bord de
la Brigantine « Spirit of Chemainus ». Il est 04h30 et le jour pointe
à peine à l’horizon quand nous embarquons au Bassin Ouest de Calais, la nuit a
été courte: nous avons débarqué à Ostende la veille au soir de la frégate
« Grand Turk » après un voyage en provenance de Ramsgate, et en aucun
cas nous ne voudrions rater ce rendez-vous avec le sympathique skipper Michel Bernède et son épouse Ray-Ann.
Nous n’avons pas de temps à perdre, les amarres sont rapidement larguées :
le Pont Henri Hénon ouvre à 05h00, en route pour Ostende pour la deuxième fois
en deux jours.
Le Pont pivote enfin, nous sortons sans encombre du port, au bout de la
jetée Ouest nous entendons les observations de pêcheurs un peu dérangés par
notre passage, heureusement pour eux nous n’accrochons aucune ligne, depuis
toujours, été comme hiver des passionnés pêchent ici : c’est là que, comme
la plupart des Calaisiens j’ai fait mes
premiers pas « au large », traversé mes premiers grains en plein
hiver en allant voir les ferries sortir dans la tempête. Le café est prêt,
Laurent est à la barre, Jean-Pierre à la navigation, Thibault et moi grimpons
retirer les garcettes des huniers, Jean-François, Melina, Ray-Ann et Michel
règlent les voiles. Ce bateau avec ses 28m hors tout est extraordinairement
maniable pour un équipage réduit. Nous sortons enfin du chenal, laissons la
bouée CA4 sur tribord et faisons enfin route au Nord-Est, « Lorette de
Gravelines » nous suit à quelques encablures. La mer descend, et avec
notre tirant d’eau il est préférable de passer au large et d’éviter Waldam et
la passe de Zuydcoote, après une magnifique journée de navigation nous arrivons
à Ostende dans l’après midi sous un soleil de plomb.
En Juillet j’embarque de nouveau à bord de « Spirit of
Chemainus » pour un convoyage de St Valery-en-Caux à Boulogne-Sur-Mer par
un vent de SW force 6 à 7 : ses 65 tonnes encaissent parfaitement la
grosse houle de travers c’est un régal ! Le temps dans lequel un bateau de
cette taille montre ses capacités.
« Spirit of Chemainus » se trouve actuellement à Gênes (Imperia)
en Italie.
« Spirit of Chemainus » Fiche
technique d’après Volker Gries http://www.tallship-fan.de
Longueur hors-tout : 28m.
Longueur de coque : 20,60m.
Largeur : 5,40m.
Tirant d’eau : 2,90m.
Surface de voiles : 232m².
Moteur : Gardner Diesel, puissance
120PS.
Construit à Chemainus, Vancouver Island
en 1986.
Port d’attache actuel : Cowes.
England.
Laurent
& François. St
Valery en Caux – Boulogne sur Mer
Vue du gréement.
Michel & Ray-Anne
Photos Jean-François Wissocq &
François Longuet. Copyright 2007.