Page Mise à jour le 08 Novembre 2007

 

 

 Calais-Ostende et St Valery en Caux-Boulogne à bord de « Spirit of Chemainus » en Mai et Juillet 2005 Par François Longuet.

 

                                                 Mai 2005, Laurent Dierickx, Jean-Pierre Maton, Thibault Myr, Jean-François Wissocq, Melina Delrue, et moi-même embarquons au départ de Calais et à destination du Festival « Oostende voor Anker » à bord de la Brigantine « Spirit of Chemainus ». Il est 04h30 et le jour pointe à peine à l’horizon quand nous embarquons au Bassin Ouest de Calais, la nuit a été courte: nous avons débarqué à Ostende la veille au soir de la frégate « Grand Turk » après un voyage en provenance de Ramsgate, et en aucun cas nous ne voudrions rater ce rendez-vous avec le sympathique  skipper Michel Bernède et son épouse Ray-Ann. Nous n’avons pas de temps à perdre, les amarres sont rapidement larguées : le Pont Henri Hénon ouvre à 05h00, en route pour Ostende pour la deuxième fois en deux jours.

 

                                                  Le Pont pivote enfin, nous sortons sans encombre du port, au bout de la jetée Ouest nous entendons les observations de pêcheurs un peu dérangés par notre passage, heureusement pour eux nous n’accrochons aucune ligne, depuis toujours, été comme hiver des passionnés pêchent ici : c’est là que, comme la plupart des Calaisiens j’ai  fait mes premiers pas « au large », traversé mes premiers grains en plein hiver en allant voir les ferries sortir dans la tempête. Le café est prêt, Laurent est à la barre, Jean-Pierre à la navigation, Thibault et moi grimpons retirer les garcettes des huniers, Jean-François, Melina, Ray-Ann et Michel règlent les voiles. Ce bateau avec ses 28m hors tout est extraordinairement maniable pour un équipage réduit. Nous sortons enfin du chenal, laissons la bouée CA4 sur tribord et faisons enfin route au Nord-Est, « Lorette de Gravelines » nous suit à quelques encablures. La mer descend, et avec notre tirant d’eau il est préférable de passer au large et d’éviter Waldam et la passe de Zuydcoote, après une magnifique journée de navigation nous arrivons à Ostende dans l’après midi sous un soleil de plomb.

 

                                                   En Juillet j’embarque de nouveau à bord de « Spirit of Chemainus » pour un convoyage de St Valery-en-Caux à Boulogne-Sur-Mer par un vent de SW force 6 à 7 : ses 65 tonnes encaissent parfaitement la grosse houle de travers c’est un régal ! Le temps dans lequel un bateau de cette taille montre ses capacités.

 

                                                   « Spirit of Chemainus » se trouve actuellement à Gênes (Imperia) en Italie.

 

                                                 

                                                                                      

 

« Spirit of Chemainus » Fiche technique d’après Volker Gries http://www.tallship-fan.de

Longueur hors-tout : 28m.

Longueur de coque : 20,60m.

Largeur : 5,40m.

Tirant d’eau : 2,90m.

Surface de voiles : 232m².

Moteur : Gardner Diesel, puissance 120PS.

Construit à Chemainus, Vancouver Island en 1986.

Port d’attache actuel : Cowes. England.

 

 

       

                               Laurent & François.                                             St Valery en Caux – Boulogne sur Mer

          

                                                                                   Vue du gréement.

Michel & Ray-Anne

 

 

Photos Jean-François Wissocq & François Longuet. Copyright 2007.

 

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