Au large de Calais en 2004 A Brest, deux mois plus
tard.
Navigations à bord du « Grand Turk ».2001 à 2005. Par François Longuet.
En Août
2001, grâce à Iain Macdougal, Ken Stocks et Francis Noël-Hudson j’embarque pour
la première fois à bord d’un navire qui va m’emmener de Calais au Festival de
Portsmouth 2001, puis en Décembre sur la Tamise sur laquelle j’avais navigué en
1988 à bord du patrouilleur « Audacieuse » pendant mon Service
Militaire, je ne réalise pas encore que c’est la première étape d’une
formidable aventure et d’un nouvel apprentissage maritime à bord de
« Grand Turk » & « Julia ». Le « Grand Turk »
appartient à Michael Turk un homme passionné par la mer et qui a pu faire de
son rêve une réalité : en 1997 il fait construire en Turquie à Marmaris en
9 mois cette magnifique réplique d’une frégate de la flotte de Nelson, pièce
maîtresse de sa flotte, elle sert au tournage en Mer Noire de la série
télévisée « Hornblower » incarné par Ioan Gruffudd, puis vient le
film « Longitude » qui relate la passionnante histoire des montres de
marine. Nos navigations nous mènent dans tous les ports de la Manche et de la
Mer du Nord, au fil des festivals et des tournages : Scarborough, London,
Chatham, Ramsgate, Dover, Portsmouth, Gosport, Poole en Angleterre, Ostende en
Belgique, Dunkerque, Calais, Boulogne, Le Tréport, Rouen, Honfleur, St Malo,
Brest en France. En 2002 à St Malo, pendant une semaine nous tournons les
scènes maritimes du magnifique film d’Antoine De Caunes : « Monsieur
N », David Dessites un des spécialistes Français des « Making
of » réalise à bord une partie de son reportage. Bob Escoffier, sa fille
Servane, Christian et Arnaud ses équipiers, nous assistent avec une partie de
la flotte d’ « Etoile Marine », ce film à l’esthétique soignée sort en
Février 2003.
En 2004
le réalisateur David Attwood nous fait faire un voyage fictif
Angleterre-Australie pour la BBC: en quelques jours, entre Calais et Dunkerque,
nous tournons des scènes dans le brouillard, sous la pluie, puis en plein
soleil avec de faux bronzages nous passons l’Equateur, et finalement essuyons
une tempête tropicale dans le Port de Dunkerque. Entre ces voyages je découvre
également « Julia », une goélette également propriété de Michael
Turk, que nous emmenons en équipage réduit de Londres à Penzance, Liverpool,
Gloucester et Brest, au fil des navigations j’occupe tous les postes à bord des
deux navires, habitué à naviguer en solitaire sur mon « First 18 »
sur lequel j’ai tout appris après 15 années en planche à voile, je découvre un
formidable travail d’équipe qui permet de coordonner les manœuvres d’un
équipage de 25 hommes qui font naviguer cette cathédrale de toile et de
cordages, un travail où la moindre erreur peut mettre en danger ses équipiers,
nous sommes tous polyvalents, alternons quart à la passerelle et manœuvres sur
le pont et dans le gréement selon les circonstances, exercices de sécurité,
simulations d’homme à la mer. Le spectacle de la mer vu du haut d’un tel navire
est inoubliable, c’est un véritable voyage dans le temps. Nos navigations ont
lieu dans les eaux parmi les plus fréquentées du monde, et il n’est pas rare de
rencontrer des navires de toutes tailles qui font route au mépris des règles de
sécurité les plus élémentaires en nous rappelant que nous sommes au 21° siècle,
mais que les pirates et flibustiers n’ont pas disparus.
« Grand Turk » se trouve
actuellement dans le port de Whitby (North Yorkshire).
François
Longuet. (Mis à jour le 08 Novembre 2007).
« Grand Turk ».Fiche Technique
& Lien : http://www.turks.co.uk
Longueur hors-tout : 46,50m.
Largeur au maître-bau : 10,40m.
Tirant d’eau : 3,15m.
Tirant d’air : 36,50m.
Mâts : Douglas Fyr.
Surface de voiles : 1050m².
Propulsion : 2 x 450CV Diesel
Kelvin & 1 Propulseur d’étrave.
Equipage sous voiles : 25.
Capacité passagers : 110.
Lancé le 12 Août 1997 à Marmaris en
Turquie.
Films :
« Hornblower », « Longitude », « Monsieur
N », « To the ends of the Earth ».
Photos François Longuet, Jean-Paul
Darguesse & Jean-François Wissocq. Copyright 2007