LA TAMISE - THAMES RIVER

La Tamise en photos : de l’estuaire à Londres en passant par la Medway et Chatham

Par François Longuet à bord de « Grand Turk » & « Julia af Faaborg »

 

(Page mise à jour le 14 Février 2006)

 

 

35 Photos de F.Longuet, V.Longuet & I.Fletcher en 2002-2003-2004-2005. Copyright 2006

 

Escale à Ramsgate, avant de remonter l’estuaire de la Tamise : une agréable navigation sur un plan d’eau relativement abrité des vents de SW, prévoir de naviguer avec un courant favorable, les chenaux sont très bien balisés mais la navigation doit être soigneusement préparée avec des cartes à jour. Vous passerez à proximité d’un champ d’une quarantaine d’éoliennes, des « Red Sand Towers » ces plates-formes de défense qui datent de la seconde guerre mondiale, de l’épave du liberty ship « SS Richard Montgomery » encore chargé de 1500T d’explosifs, vous entrerez sur la Medway en passant devant de gigantesques terminaux de conteneurs, vous longerez de vieux forts, d’immenses centrales thermiques ou « Power Stations », puis Chatham et ses « Historic Dockyards » où fut lancé le célèbre « Victory » de l’Amiral Nelson, et de nombreux navires de guerre anciens et modernes et quelques sous-marins dont l’un est ouvert aux visiteurs dans le Musée. En quittant Chatham vous remonterez la Tamise jusque Dartford: vous passerez sous le majestueux « Queen Elisabeth II » Bridge, laisserez sur babord le yacht Club d’Erith qui se trouve à bord d’un ancien ferry Norvégien des années 1930 (Un bon lieu de mouillage pour la nuit). Quelques raffineries de pétrole, puis Dagenham et son immense usine Ford avec sa passerelle Ro-Ro, « Thames Barrier » dernier rempart de Londres contre les inondations, le Yacht Club de Greenwich, le Millenium Dôme, Isle of Dogs et ses buildings dominés par « Canary Wharf », Greenwich au détour du parcours maintenant sinueux de la rivière, l’observatoire historique du Méridien 0 que vous passerez plusieurs fois, le « Cutty Sark », la cale ou fut construit le « Great Eastern » de l’ingénieur Isambard Brunel , les « Docklands », le « Prospect of Whitby » construit en 1520 sous le règne d’Henry VIII : le plus vieux pub sur les bords de la Tamise devant lequel nous avons donné le départ de la « Frostbite Race » à bord de « Julia af Faaborg » en 2003, et enfin « St Katharine Docks » perle au milieu de Londres accessible à haute mer. (Vous y arriverez à haute mer avec le courant et en repartirez à l’heure de la pleine mer). St Katharine Docks est situé en plein centre de Londres : vos équipiers pourront vous y rejoindre ou quitter rapidement la ville en bus National Express (Arrêt à Elephant & Castle) et Ferry de Douvres, ou en  Eurostar (Waterloo Station).

Pour rejoindre Chatham, l’une des solutions est de quitter Londres à pleine mer, de profiter ensuite du jusant pour descendre et, à l’entrée de la Medway de bénéficier du flot jusque Chatham et Rochester.

 

  

Ramsgate Harbour & Red Sand Towers

       

Le “SS Richard Montgomery” & l’entrée de le Medway

     

La Medway à Chatham & « Julia af Faaborg » passant le « QEII » Bridge à Dartford

    

Cargo & Ferries à Dartford & Erith Yacht Club à bord d’un ancien ferry

  

Nous tirons des bords vers Londres, tout est calme et nous en profitons pour aller prendre des photos de « Julia » avec le zodiac

    

 « Thames Barrier » & le « Millenium Dôme », « Greenwich Yacht Club » au premier plan

    

« Isle of Dogs » & « Canary Wharf »  & un surprenant cargo « Low cost » qui n’ira plus bien loin

    

Stuart devant « Isle of Dogs », nous longeons des résidences & au mouillage à Greenwich pour un barbecue devant le Royal Naval College (Great River Race. Septembre 2005)

      

Remorquage de bateaux pour Chatham. Nous tirons des bords sous voiles à Greenwich (Frostbites Race 2003). Manœuvre dans le sas de St Katharine en 2003

    

A bord du catamaran entre Greenwich & Londres. Manœuvres de sortie de St Katharine et l’écluse en train de disparaître sous l’eau

       

« Julia af Faaborg » à St Katharine Pier. “Grand Turk” manoeuvrant dans St Katharine. A la barre de « Julia af Faaborg » sous voiles dans l’estuaire

 

Photos F.Longuet, V.Longuet & I.Fletcher Copyright 2006.

 

RETOUR MENU