LA
TAMISE - THAMES RIVER
La
Tamise en photos : de l’estuaire à Londres en passant par la Medway et
Chatham
Par François Longuet à bord de « Grand
Turk » & « Julia af Faaborg »
(Page
mise à jour le 14 Février 2006)
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Photos de F.Longuet, V.Longuet & I.Fletcher en 2002-2003-2004-2005.
Copyright 2006
Escale à Ramsgate, avant de remonter
l’estuaire de la Tamise : une agréable navigation sur un plan d’eau
relativement abrité des vents de SW, prévoir de naviguer avec un courant
favorable, les chenaux sont très bien balisés mais la navigation doit être
soigneusement préparée avec des cartes à jour. Vous passerez à proximité d’un
champ d’une quarantaine d’éoliennes, des « Red Sand Towers » ces
plates-formes de défense qui datent de la seconde guerre mondiale, de l’épave
du liberty ship « SS Richard Montgomery » encore chargé de 1500T
d’explosifs, vous entrerez sur la Medway en passant devant de gigantesques
terminaux de conteneurs, vous longerez de vieux forts, d’immenses centrales
thermiques ou « Power Stations », puis Chatham et ses « Historic
Dockyards » où fut lancé le célèbre « Victory » de l’Amiral
Nelson, et de nombreux navires de guerre anciens et modernes et quelques
sous-marins dont l’un est ouvert aux visiteurs dans le Musée. En quittant
Chatham vous remonterez la Tamise jusque Dartford: vous passerez sous le
majestueux « Queen Elisabeth II » Bridge, laisserez sur babord le
yacht Club d’Erith qui se trouve à bord d’un ancien ferry Norvégien des années
1930 (Un bon lieu de mouillage pour la nuit). Quelques raffineries de pétrole,
puis Dagenham et son immense usine Ford avec sa passerelle Ro-Ro, « Thames
Barrier » dernier rempart de Londres contre les inondations, le Yacht Club
de Greenwich, le Millenium Dôme, Isle of Dogs et ses buildings dominés par « Canary
Wharf », Greenwich au détour du parcours maintenant sinueux de la rivière,
l’observatoire historique du Méridien 0 que vous passerez plusieurs fois, le
« Cutty Sark », la cale ou fut construit le « Great
Eastern » de l’ingénieur Isambard Brunel , les « Docklands », le
« Prospect of Whitby » construit en 1520 sous le règne d’Henry
VIII : le plus vieux pub sur les bords de la Tamise devant lequel nous
avons donné le départ de la « Frostbite Race » à bord de « Julia
af Faaborg » en 2003, et enfin « St Katharine Docks » perle au
milieu de Londres accessible à haute mer. (Vous y arriverez à haute mer avec le
courant et en repartirez à l’heure de la pleine mer). St Katharine Docks est
situé en plein centre de Londres : vos équipiers pourront vous y rejoindre
ou quitter rapidement la ville en bus National Express (Arrêt à Elephant &
Castle) et Ferry de Douvres, ou en
Eurostar (Waterloo Station).
Pour rejoindre Chatham, l’une des solutions
est de quitter Londres à pleine mer, de profiter ensuite du jusant pour
descendre et, à l’entrée de la Medway de bénéficier du flot jusque Chatham et
Rochester.
Le
“SS Richard Montgomery” & l’entrée de le Medway
La
Medway à Chatham & « Julia af Faaborg » passant le
« QEII » Bridge à Dartford
Cargo
& Ferries à Dartford & Erith Yacht Club à bord d’un ancien ferry
Nous
tirons des bords vers Londres, tout est calme et nous en profitons pour aller
prendre des photos de « Julia » avec le zodiac
« Thames Barrier » & le
« Millenium Dôme », « Greenwich Yacht Club » au premier
plan
« Isle
of Dogs » & « Canary Wharf » & un surprenant cargo « Low
cost » qui n’ira plus bien loin
Stuart
devant « Isle of Dogs », nous longeons des résidences & au
mouillage à Greenwich pour un barbecue devant le Royal Naval College (Great
River Race. Septembre 2005)
Remorquage
de bateaux pour Chatham. Nous tirons des bords sous voiles à Greenwich (Frostbites
Race 2003). Manœuvre dans le sas de St Katharine en 2003
A
bord du catamaran entre Greenwich & Londres. Manœuvres de sortie de St
Katharine et l’écluse en train de disparaître sous l’eau
« Julia
af Faaborg » à St Katharine Pier. “Grand Turk” manoeuvrant dans St
Katharine. A la barre de « Julia af Faaborg » sous voiles dans
l’estuaire
Photos
F.Longuet, V.Longuet & I.Fletcher Copyright 2006.