STATION SNSM CALAIS

« NOTRE DAME DU RISBAN »

SNS 077

Photo SNSM Calais. Copyright 2008

 

SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER

Reconnue comme établissement d’utilité publique par décret du 30 Avril 1970

Héritière de la Société Centrale des naufragés

et de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons

 

Madame, Monsieur, Chers Amis, Chers Membres,

 

« En mer vous avez parfois besoin d’eux, sur terre, ils ont toujours besoin de vous »

 

Les hommes de la Station de Sauvetage de Calais, membres du Canot de Sauvetage tous temps « NOTRE DAME DU RISBAN », s’adressent cette année encore à vous, usager du Port de Calais, équipiers, plaisanciers, pratiquants de sports nautiques afin de leur accorder votre soutien.

 

Comme vous le savez, la canot de sauvetage est armé par du personnel bénévole, issu de tous les horizons professionnels, et ce sont essentiellement la générosité et la disponibilité des uns et des autres qui permettent de faire face aux frais de fonctionnement et d’investissement de notre station (Budget annuel 60000 Euros).

 

Je n’ai pas besoin d’insister sur l’intérêt que représente dans un port, le maintien d’une Station de Sauvetage bien équipée, et ce : 24h/24 365 jours par an.

 

Pour exprimer votre soutien à l’action de nos bénévoles, pour leur apporter votre encouragement dans leur mission souvent difficile et risquée, je vous propose donc, cette année encore, d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à la SNSM en lui remettant un chèque de 20 Euros (Ou plus acceptés…). Vous recevrez une attestation pour votre déduction fiscale.

 

Adressés uniquement par Chèque à l’ordre de la SNSM,  remettez votre règlement à la Société des Régates de Calais. Port de Plaisance. Bassin Ouest. 62100. CALAIS, à l’attention de Gérald Beaugrand. Secrétaire de la SRC. (0681881037) Qui transmettra.

 

Vous remerciant encore une fois de bien vouloir nous accompagner et nous aider, je vous prie de croire en l’assurance de notre gratitude et notre considération distinguée.

 

Serge Carlot. Président de la Station SNSM de Calais.            Bernard Sénicourt. Président de la SRC.

 

 

 

Site de la SNSM : http://www.snsm.net  

Vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid=-1015437367791997205&q=calais

CROSS GRIS-NEZ : 1616 (A partir d’un mobile)

VHF : Canal 16

 

VISITE DU CROSS GRIS-NEZ

 

33 Skippers et Equipiers de la SRC ont pu exceptionnellement visiter les installations du CROSS Gris-Nez en Février 2006 : une visite complémentaire à la Session de Sensibilisation à la Sécurité en Mer qui a eu lieu en Décembre. 50 Officiers, Sous-officiers et Matelots de la Marine Nationale composent son effectif : ils sont chargé de surveiller 24H/24 le rail de navigation du Détroit du Pas-de-Calais fréquenté quotidiennement par des centaines de navires de plus de 500 tonneaux, dans des conditions météo souvent difficiles avec une visibilité réduite une grande partie de l’année, l’équipage du CROSS vit au même rythme que l’équipage d’un navire. Des millions de tonnes de marchandises dangereuses transitent par le rail bordé de nombreux bancs de sable, les navires à grand tirant d’eau (Supérieur à 16,50m) font l’objet d’une surveillance particulière : ce sont principalement des minéraliers et des transports de grain, les nouvelles générations de porte-conteneurs ont des tirant d’eau plus faibles mais atteignent des tailles impressionnantes (300m de long et jusque 45m de large). Les principales infractions constatées sont des navires circulant à contresens dans le rail, le 1er Janvier 2006 au matin un petit cargo Russe dont l’équipage a causé quelques frayeurs aux contrôleurs du CROSS en se rapprochant dangereusement du Nord de la zone surnommé « Piccadilly Circus » avec une trajectoire en forme de « S » successifs, son Commandant a du payer une forte amende à son arrivée en Angleterre. Pendant notre visite une immense barge équipée d’une grue géante transitait en voie Nord-Est tractée par un remorqueur avec une longueur de remorque de 600m. 40000 passagers traversent quotidiennement le Détroit avec des pointes à 90000 certains jours ! Le CROSS Gris-Nez est également en charge des balises de détresse, des bulletins météo, des bulletins d’information sur le trafic, de la surveillance des pêches et de la coordination des secours en coopération avec les Dover Coastguards et des Garde-côtes Belges. Ils ont à leur disposition plusieurs hélicoptères (Dauphin et Sea-King), des vedettes rapides, un remorqueur de haute mer ainsi que les canots de la SNSM et du RNLI.

Le système de transpondeurs AIS ( Lien : http://aisfree.aislive.com  ) devrait bientôt équiper la majorité des navires et permettre d’améliorer la sécurité en mer.

Les conseils des officiers du CROSS : Ne jamais relâcher la veille optique, veiller le CANAL 16 (Vous pouvez être à proximité d’un homme à la mer ou d’un bateau en détresse), et en cas de problème n’hésitez pas à appeler sur le CANAL VHF 16 ou le 1616 sur votre téléphone mobile. Merci au Directeur du CROSS, à ses Officiers à son Equipage et à Serge Carlot, Président de la Station SNSM de Calais qui ont permis d’organiser cette visite.

 

RECIT DE L'ALERTE DU JEUDI 05 JUILLET 2007.

STATION SNSM DE CALAIS. CANOT SNS077. "NOTRE-DAME DU RISBAN"

 

Alerte dans la nuit de jeudi à vendredi: Bip à 23H30 "blessé à bord d'un voilier néerlandais de 10m à la bouée "Abbeville", appareillage à 23H40, vent de sud 25nds, basse mer à 00H31. Dans les passes de Calais la mer est déjà formée, creux de 1 à 2m, route au 260° à 19nds, nous refoulons le courant.

Contact VHF avec Gris-Nez ainsi qu'avec le "G'RL GREY" (c'est son nom!): le skipper nous donne un premier bilan de la situation: son frère est blessé sérieusement à la tête par la bôme sur un empannage mal contrôlé, il a été projeté sur les hiloires, il est conscient mais choqué, incapable de participer à la manoeuvre; le vent monte encore d'un cran et passe au SW, 35Nds, la mer devient infernale, nous sommes contraints de réduire la vitesse plusieurs fois le canot tombant dans des creux de + en + importants, Charlot fait merveille à la barre, je reste à la table à cartes et au radar.

Le skipper répond à notre demande de réduire sa vitesse et d'affaler sa grand-voile qu'il lui est impossible seul d'effectuer de telles manoeuvres! Sa dérive l'emmène droit vers la pointe de Gris- Nez!

Toute tentative d'embarquer le blessé à notre bord est impossible, nous décidons de passer un de nos canotiers à bord du voilier, Pierre se porte volontaire; nous approchons du voilier, chacun à son poste, Charlot faisant preuve une nouvelle fois de sa dextérité s'approche malgré les vagues de + en Plus folles, Pierre est prêt à sauter à bord, suspendu à nos "baraquettes", malheureusement, au moment où il saute une déferlante plus vicieuse écarte le voilier et Pierre se retrouve suspendu par le bout des doigts au liston voilier, les jambes et le torse immergés au gré des soubresauts du voilier! Fort heureusement Charlot parvient à écarter le Canot avant que notre camarade ne soit écrasé entre les deux coques!

Le skipper quitte sa barre et vient à la rescousse de pierre toujours cramponné au liston après un effort surhumain Pierre parvient à hisser son pied sur le passavant et avec l'aide du Hollandais à se rétablir à bord! nous sommes passés à deux doigts de l'homme à la mer!

Nous décidons de prendre le G'RL GREY en remorque toute autre solution étant exclue: nous passons la touline et Pierre la frappe sur le taquet du voilier, route Calais à 7nds après avoir allongé 150m de remorque, les choses se calment avec mer et le vent dans le cul!

Le CROSS est informé minute par minute, chacun à bord reprend des couleurs!

Après 5 milles, un violent coup de rappel nous met en alerte: la remorque vient-elle de casser? un rapide examen de la situation nous montre que c'est le taquet qui a laché! Pierre nous propose de démarrer le moteur! ça marche! nous escortons le voilier qui, par deux fois remplit son cockpit sur des déferlantes plus méchantes!

04H15 du matin nous passons les jetées de Calais et reprenons notre place au ponton pour accueillir à couple le G'RL GREY avec son blessé dont l'état se détériore: une demi heure plus tard les SMUR et les pompiers arrivent enfin et prennent les opérations en charge, le blessé est évacué sur l'hôpital de Calais, nous apprendrons plus tard qu'il souffre d'un traumatisme crânien avec épanchement de sang au niveau du cerveau et qu'on pense l'évacuer sur Lille.

Voilà le compte rendu d'une sortie SNSM mouvementée!

 

Bien cordialement, Philippe Darques. SNSM Calais.

 

 

 

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